retour au sommaire

LA SELLERIE  

 

L’équipement essentiel du cavalier se compose du licol*, du filet ou de la bride, de la selle et des étriers. On harnache généralement un cheval du côté gauche, appelé côté montoir.

  *Le licol permet au dresseur marchant à côté du cheval de diriger l’animal. Il se compose de lanières entourant la tête et d’un anneau auquel est fixé une longe.

 

Le filet se compose du mors, d’un ensemble de lanières en cuir (muserolle, montant, frontal, sous-gorge) enserrant la tête du cheval et des rênes .Le mors est une barre métallique insérée dans la bouche du cheval et qui permet de le diriger. Les rênes sont des lanières de cuir fixées à chacune des extrémités du mors, à droite et à gauche de la bouche du cheval ; le cavalier les tient plaquées contre l’encolure de l’animal. Le mors de bride est un mors plus autoritaire ; on l’emploie pour obtenir une plus grande soumission.  

La selle est une assise en cuir que l’on ajuste au dos du cheval ; elle est munie de quartiers qui descendent sur les côtés, maintenue par une sangle entourant le ventre du cheval et fixée sous les quartiers. La partie de la selle occupée par le cavalier est le creux de la selle ; la partie antérieure s’appelle le pommeau et l’arrière le troussequin. Maintenus de chaque côté de la selle par des lanières réglables, les étriers , demi- cercles  en bois ou en métal,   servent de support aux pieds du cavalier.    

Les types de selles varient considérablement selon leur utilisation mais les deux principaux sont la selle anglaise et la selle western. La selle anglaise est plus légère et plus plate que la selle western ; celle-ci est plus lourde et le troussequin et le pommeau sont plus hauts. L’extension du pommeau permet aux éleveurs de bétail d’y accrocher un lasso.