retour au sommaire

La technique

 

   

Un cavalier doit savoir monter et descendre correctement de sa monture, appliquer plusieurs allures et utiliser les cordes appropriées pour diriger le cheval. 

L’essentiel pour un cavalier est d’avoir une bonne assiette c’est à dire d’être équilibrer sur le cheval. Pour cela, il se place exactement au-dessus du cheval bien au centre, il se déplace selon les mouvements de l’animal. Le cavalier doit être détendu et calme car le cheval sent immédiatement toute tension ou crainte. 

Le cavalier doit savoir utiliser correctement ses aides. Celui qui tire trop les rênes peut blesser sa monture et la rendre insensible ; il est indispensable de savoir agir délicatement mais fermement sur la bouche du cheval. 

Les chevaux ont généralement trois allures naturelles : le pas, le trot et le petit galop plus allongé s’appelle grand galop. Pour chaque allure, le cavalier doit adopter une position différente. Au pas, il se tient droit enlevé ; il se lève et se rassoit à chaque pas. Avec une selle western, le cavalier se cale contre le troussequin ; c’est le trot « assis ». Au galop, le cavalier montant avec une selle anglaise est assis ou a le corps décollé de la selle en équilibre au-dessus de ses pieds (il se penche pour aller plus vite).