SOMMAIRE

Notre école

 Notre ville

L'eau et la rivière Allier

Journal de la semaine

Nous écrire !

retour à l'hebdo n°44

 

Semaine du 19/11/01 au 26/11/01

LA CLASSE DE CM1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez les anciens numéros

 

 

Nos correspondants

 

Nos correspondants habitent dans la banlieue de Montréal, la grande métropole canadienne. Au  Québec , la majorité des habitants parle Français. Ils ont beaucoup de rivières et de lacs. Ils ont des frontières droites avec l’Alaska et les Etats-Unis. Nous sommes heureux de correspondre avec eux car nous ne connaissons pas le Québec, et maintenant, nous avons de nouveaux amis.

 

 Armand et Benjamin

 

 

 

Le cross

 

Dimanche 4 novembre j’ai fait une course à pied à Dompierre. A 9h30, je suis allée voir mon entraîneur d’athlétisme qui s’appelle Arnaud. Mes parents m’ont emmenée à Dompierre pour un cross. C’est une course à pied dans la boue, dans la neige, dans l’herbe et dans l’eau.

La course était difficile. A un moment dans des cailloux, j’ai failli tomber. J’ai fini troisième parce que deux soeurs m’ont fait tomber ; sinon pendant toute la course, j’étais première. C’est juste au dernier  moment que je suis passée en troisième position. J’ai bien couru ; j’étais la seule première année poussine.  

Stéphanie

 

 

 

Le déménagement

 

Nous avons déménagé le 2 novembre. Nous avons emmené de petites choses et notre mère les objets volumineux. Nous n’avons pas vu les camions de déménagement puisque nous étions chez des amis. Nous sommes restés là-bas cinq jours et cinq nuits.

A notre arrivée dans notre nouvel appartement, nous étions stupéfaits. Nous avons : 3 chambres, une petite salle de bain, un grand salon et une jolie cuisine. Nous sommes heureux d’habiter dans ce bel appartement car nous avons une chambre chacun. Nous habitons dans la rue du pont Ginguet, une rue piétonne dans le quartier des Mariniers.

 

        Pierre et Thomas G.      

 

 

 

La  fête d’Halloween

 

Halloween est une fête qui vient d’Amérique, mais elle est d’origine celte. Le 31 octobre, de nombreux enfants ont célébré cette fête en se déguisant. On passe chez les gens pour récolter beaucoup de bonbons. On se déguise en citrouilles, en squelettes, en fantômes, en sorcières...

Nous, ce soir-là, nous nous étions déguisés en : fantôme-squelette-sorcière (Jérémy), sorcière (Linda) et en fantôme-squelette (François). Nous avons effrayé les gens en poussant des cris. Avec une bombe on envoyait une sorte de fausse toile d’araignée.

 

 

Linda, François et Jérémy  

 

 

 

 

Les enfants du monde

 

Rachida fait partie de l’A.E.M (Association des Amis des Enfants du Monde). Le but de cette association est d’aider les enfants pauvres et malheureux. Cette année, les enfants de l’école des Gâteaux ont donné des jouets pour l’association qui les ont vendus  à la foire aux jouets qui a eu lieu le 17 et 18 novembre à Yzeure, à la salle Jaques Prévert. 

L’argent de cette vente aidera cette année les enfants de l’orphelinat du Toukoul en Ethiopie qui est un des pays les plus pauvres du monde.

 

Thibault et Thomas B.

 

Pour savoir où est situé l'Ethiopie : cliquez ici

 

 

Hello l’Anglais !

 

Nous apprenons  l’Anglais tous les jeudis matins. Florence (notre institutrice d’Anglais) parle français et anglais. Elle nous apprend l’alphabet english (anglais) . A la première leçon, nous  avons choisi des prénoms anglais comme : Cindy, James, Liz… En anglais  pour dire fantôme  on dit « ghost ».  Florence  nous a appris une chanson  qui s’appelle Halloween .  Nous aimons bien cette langue.

 

Mélissa et Pierre

 

Le soutien

 

Nous allons en soutien avec Nathalie, la maîtresse de soutien, dans une salle spéciale, tous les jeudis à partir de 15H30. Nous sommes trois. Nous travaillons les maths et le français ( lecture, grammaire, conjugaison,...). Nous avons  plus de problèmes  en français. On fait des progrès en maths.

 

Romain et Sébastien

 

 

Le gros champignon

 

Pendant les vacances, mon papa, ma maman, mon pépé, mon petit  frère et moi, on a voulu aller chercher des champignons. On  est  allé  dans un pré. On a cherché,  cherché et la surprise est arrivée : mon pépé a trouvé un gros champignon qui mesurait au-moins 23cm de diamètre. C’est étonnant que les vaches ne l’aient pas piétiné ou mangé. Mon papa a pris une photographie pour montrer la différence  entre un boîtier à lunettes et le champignon. 

 

Jordane        

 

 

CHARADES

- Mon 1er est ce qu’on fait quand on boit du Coca-Cola.

- Mon 2ème fait partie de mon corps.

- Mon tout est un prénom.  

Kevin

 

- Mon premier est le prénom du directeur de l’école.

- Mon second est le contraire de tôt.

- Mon tout est un instrument de musique.

Léa

 

- Mon 1er est le contraire de haut.

- Mon  2ème  est le contraire de « mélange ».

- Mon tout est un instrument de musique.

 

Yoann

 

- Mon premier est un liquide

- Mon second sert à assembler des objets

- Mon troisième est un cube à six face

- Mon quatrième est de sexe masculin

- Mon cinquième est le contraire de tard

- Nous sommes en ce moment dans mon tout.

Kévin, Léa, Yann