SOMMAIRE
Notre école
Notre
ville
L'eau et la
rivière Allier
Journal de la semaine
Nous écrire
!
| |
retour à
l'hebdo n°45
Semaine
du 26/11/01 au 3/12/01 LA CLASSE DE
CM2
|
|
SOMMAIRE
|
DOSSIER
de la semaine
"POUR
OU CONTRE LA TELE DANS LA CHAMBRE"
Cliquez ici
|
|
Groupes
de Besoins
Compréhension
DE LECTURE |
|
Avec
Monsieur Dauchat, nous lisons des histoires afin de pouvoir les raconter à d’autres
enfants (IME, CP, maternelles).
Nous
sommes partagés en petits groupes. Chaque groupe doit préparer une histoire
sur un livre puis la raconter en travaillant bien l’expression pour que l’on
puisse comprendre le sens de l’histoire.
Julie |
|
Vitesse
de lecture |
Avec Rachida et Sarah, on travaille la lecture sur les ordinateurs. On
fait des exercices pour apprendre à lire plus vite tout en comprenant ce qu'on lit.
Je trouve que c'est bien car les exercices sur l'ordinateur sont plus
motivants. Les éducatrices sont très sympas avec nous.
Laurent D
|
LECTURE
DE CONSIGNES |
|
Je suis avec Mme Myszka, dans le groupe de besoins « lecture de
consignes ». Nous lisons des consignes et nous les exécutons. Par exemple,
nous devons regarder une forme géométrique, puis écrire les consignes qui permettront
aux autres enfants de reproduire ces figures géométriques.
J'aime bien faire
ce genre de travail car Mme Myszka est très gentille et ça nous permet de
progresser.
Cécilia
|
|
Étude de la
presse |
Avec M Dépalles,
on étudie les titres des journaux et on s’intéresse à l’actualité.
On apprend à
construire nous-mêmes de nouveaux titres avec des morceaux de titres différents.
On invente des titres comiques qu’on illustre avec des photos.
Zakaria
|
.
VIE
DE LA CLASSE
Le maudit téléphone
|
|
Ce téléphone,
c’est celui du bureau de l’école. Il sonne sans arrêt, il gêne parfois
M.Dauchat pour faire la classe.
Le maître
commence d’expliquer la leçon et dring ! Il part en courant dans son
bureau et répond… C’est la mairie qui demande des renseignements urgents.
Il revient dans
la classe, continue la leçon, il a à peine fini sa phrase que dring ! En
s’excusant auprès des élèves, le maître va décrocher : ce sont des
parents qui signalent l’absence de leur fille.
Il sort de son
bureau et le téléphone sonne à
nouveau, ce coup-ci, l’Inspection demande le nombre d’enfants pratiquant des
langues vivantes.
Depuis le début
de l’année, il n’y a que deux jours où on n’a pas entendu
ce maudit téléphone : il était en panne !
On y arrivera, un
jour, à le débrancher !
Angeline et Manon
|
Margaux,
Arnaud, Elise |
La coopérative
|
Pour les élections du bureau de la coopérative, le maître avait récupéré
l'urne et l'isoloir
de la mairie. Alors nous avons commencé à voter :
Nous sommes passés un par un, nous avons pris une enveloppe et un
bulletin de vote
et nous sommes allés dans l'isoloir pour choisir les candidats que nous voulions
comme président, secrétaire et trésorier.
Ensuite, nous avons mis
notre enveloppe dans l'urne et nous avons signé la liste
d'émargement.
Dès le premier
tour, Elise a été élue secrétaire. Par contre, il y a eu ballottage pour le
poste de président entre Margaux
et Alexia et pour celui de trésoriers entre Julie et Arnaud.
Alors
nous avons fait un deuxième tour. Cette fois Arnaud a été élu trésorier et Margaux
présidente.
Margaux
|
La flûte |
|
Tous les lundis, nous faisons de la flûte. Nous avons commencé à
apprendre une mélodie très facile et très belle. La première séance, le maître
nous a joué une première fois la mélodie entière. Quelques élèves
n'arrivaient pas très bien à jouer les notes mais le maître a trouvé que, pour
une première fois, on se débrouillait bien.
Tout le monde est content et on espère qu'on fera souvent de la flûte.
Angélique
|
EPS
Le
hockey |
|
Le
lundi après midi de 14h30 à 15h30, nous partons sous le préau faire du hockey.
Au début nous nous étirons puis quand on a fini, on se répartit en
atelier. Dans le premier atelier nous nous faisons des passes, dans le
deuxième nous essayons de viser une cible. Nous faisons quatre équipes
de joueurs, on fait les matchs. Quand on a fini on rentre en classe.
Matthias
|
Le
Hand-ball |
|
Tous
les jeudis après-midi, de 16 heures à 16 heures 30 nous faisons du
hand-ball (en EPS) avec Monsieur Gérome.
Jeudi
15 novembre, nous avons fait des matchs. L’équipe de Matthias a joué
contre l’équipe de Laurent D et l’équipe de Yoan a joué contre
l’équipe d’Arnaud. D’un côté il y avait un match sans goal et de
l’autre côté avec un goal. Jeudi 8 novembre une équipe était dans
les cerceaux et l’autre équipe en dehors du cercle. Celui qui était au
centre du cercle lançait le ballon le plus loin possible et ceux qui
étaient hors du cercle devaient mettre le ballon au milieu sans se
déplacer avec et ceux qui étaient dans les cerceaux devaient se faire des passes.
Laurent
A.
|
CORRESPONDANCE
|
Les mels
|
Nous avons reçu des mels de nos correspondants du Canada. Le Maître nous
a donné les lettres et nous avons choisi chacun un ou deux correspondants.
Ensuite, nous avons tapé les réponses sur
ordinateur.
Le maître nous a expliqué comment on envoie un mel.
Nous avons corrigé nos erreurs puis nous avons envoyé nos lettres par
internet à nos copains
canadiens. Depuis, nous attendons des réponses avec impatience.
Sarah
|
Cindy
|
Jeudi 15, nous avons reçu une lettre de Cindy,
notre ancienne camarade qui est partie
à Mayotte. L'enveloppe contenait une lettre et deux photos. Le tout sentait l'odeur
d'une des fleurs de Mayotte. Ça nous a tous fait plaisir de recevoir cette lettre
parfumée. Elle nous a écrit des choses très gentilles. Pour qu'on puisse lui répondre, elle nous a indiqué
son adresse courrier et son adresse mel.
Cindy était une bonne
copine, on regrette qu'elle soit
partie.
Pauline et Camille
|
LECTURE
Sans Atout et
le cheval fantôme
|
|
François a 15 ans, il se fait surnommer Sans Atout. Il va passer ses
vacances à Kermoal, son château familial en Bretagne, mais ce dernier est à vendre et Sans
Atout est très mécontent.
Quand il arrive, les gardiens du château sont bizarres
et leur fils Jean-Marc est inquiet lui aussi. Sans Atout découvre qu'un cheval
fantôme hante le château. Il enquête sur ce phénomène, il trouve des
empreintes et apprend qu'une légende court sur la chapelle du château.
Des acheteurs viennent pour visiter le château. L'un deux, Van der
Troost, semble très sympathique.
Une nuit qu'il traquait le cheval fantôme, François trouve un blessé
tenant dans sa main un bouton de métal appartenant au chauffeur de Van Der
Troost ainsi qu'un petit cheval d'or. Sans Atout s'introduit donc chez
l'acheteur en cachette et apprend que l'on s'intéresse à
la chapelle du château.
Dans cette chapelle, il découvre un souterrain secret qui est relié au
laboratoire de Jean-Marc et recèle un trésor. Il comprend très vite que son ami était complice de Van Der
Troost : Jean-Marc diffusait les bruits de cheval afin d'attirer l'attention pendant que le
faux acheteur pillait le trésor.
Jean-Marc n'est pas inculpé car il ignorait ce que faisait Van Der
Troost et il est chargé de faire un « son et lumière » pour le château. Van
Der Troost, quant à lui, est arrêté
par les gendarmes.
Grâce au trésor, le château n'est pas vendu à la grande joie de Sans
Atout.
Anne-Lise
|
|