SOMMAIRE

Notre école

 Notre ville

L'eau et la rivière Allier

Journal de la semaine

Nous écrire !

retour à l'hebdo n°45

 

Semaine du 26/11/01 au 3/12/01

LA CLASSE DE CM2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez les anciens numéros

 

 

 SOMMAIRE

DOSSIER de la semaine

"POUR OU CONTRE LA TELE DANS LA CHAMBRE"

Cliquez ici

GROUPES 

DE BESOINS

VIE DE LA CLASSE

     

CORRESPONDANCE

LECTURE

"Sans Atout et le cheval fantôme"

 

 

Groupes de Besoins

 

Compréhension DE LECTURE

Avec Monsieur Dauchat, nous lisons des histoires afin de pouvoir les raconter à d’autres enfants (IME, CP, maternelles).

Nous sommes partagés en petits groupes. Chaque groupe doit préparer une histoire sur un livre puis la raconter en travaillant bien l’expression pour que l’on puisse comprendre le sens de l’histoire.

Julie

 

 

Vitesse de lecture

Avec Rachida et Sarah, on travaille la lecture sur les ordinateurs. On fait des exercices pour apprendre à lire plus vite tout en comprenant ce qu'on lit.

Je trouve que c'est bien car les exercices sur l'ordinateur sont plus motivants. Les éducatrices sont très sympas avec nous.

 

Laurent D

 

 

LECTURE DE CONSIGNES

Je suis avec Mme Myszka, dans le groupe de besoins « lecture de consignes ». Nous lisons des consignes et nous les exécutons. Par exemple, nous devons regarder une forme géométrique, puis écrire les consignes qui permettront aux autres enfants de reproduire ces figures géométriques.

J'aime bien faire ce genre de travail car Mme Myszka est très gentille et ça nous permet de progresser.

 

Cécilia

 

 

 

 

Étude de la presse

Avec M Dépalles, on étudie les titres des journaux et on s’intéresse à l’actualité.

On apprend à construire nous-mêmes de nouveaux titres avec des morceaux de titres différents. On invente des titres comiques qu’on illustre avec des photos.  

 

 Zakaria

 

.

 

VIE DE LA CLASSE

 

Le maudit téléphone

 

Ce téléphone,  c’est celui du bureau de l’école. Il sonne sans arrêt, il gêne parfois M.Dauchat pour faire la classe.

Le maître commence d’expliquer la leçon et dring ! Il part en courant dans son bureau et répond… C’est la mairie qui demande des renseignements urgents.

Il revient dans la classe, continue la leçon, il a à peine fini sa phrase que dring ! En s’excusant auprès des élèves, le maître va décrocher : ce sont des parents qui signalent l’absence de leur fille.

Il sort de son bureau et le téléphone sonne  à nouveau, ce coup-ci, l’Inspection demande le nombre d’enfants pratiquant des langues vivantes.

Depuis le début de l’année,  il n’y a que deux jours où on n’a pas entendu  ce maudit téléphone : il était en panne !

On y arrivera, un jour, à le débrancher !

 

Angeline et Manon

 

 

Margaux, Arnaud, Elise

La coopérative

 

Pour les élections du bureau de la coopérative, le maître avait récupéré l'urne et l'isoloir de la mairie. Alors nous avons commencé à voter :

Nous sommes passés un par un, nous avons pris une enveloppe et un bulletin de vote et nous sommes allés dans l'isoloir pour choisir les candidats que nous voulions comme président, secrétaire et trésorier.

Ensuite,  nous avons mis notre enveloppe dans l'urne et nous avons signé la liste d'émargement.

Dès le premier tour, Elise a été élue secrétaire. Par contre, il y a eu ballottage pour le poste de  président entre Margaux et Alexia et pour celui de trésoriers entre Julie et Arnaud.

Alors nous avons fait un deuxième tour. Cette fois Arnaud a été élu trésorier et Margaux présidente.

 

Margaux       

 

 

La flûte

 

Tous les lundis, nous faisons de la flûte. Nous avons commencé à apprendre une mélodie très facile et très belle. La première séance, le maître nous a joué une première fois la mélodie entière. Quelques élèves n'arrivaient pas très bien à jouer les notes mais le maître a trouvé que, pour une première fois, on se débrouillait bien.

Tout le monde est content et on espère qu'on fera souvent de la flûte.

 

Angélique

 

 

EPS

Le hockey 

Le lundi après midi de 14h30 à 15h30, nous partons sous le préau faire du hockey. Au début nous nous étirons puis quand on a fini, on se répartit en atelier. Dans le premier atelier nous nous faisons des passes, dans le deuxième nous essayons de viser une cible. Nous faisons quatre équipes de joueurs, on fait les matchs. Quand on a fini on rentre en classe.

Matthias

 

 

Le Hand-ball 

Tous les jeudis après-midi, de 16 heures à 16 heures 30 nous faisons du hand-ball (en EPS) avec Monsieur Gérome.

Jeudi 15 novembre, nous avons fait des matchs. L’équipe de Matthias a joué contre l’équipe de Laurent D et l’équipe de Yoan a joué contre l’équipe d’Arnaud. D’un côté il y avait un match sans goal et de l’autre côté avec un goal. Jeudi 8 novembre une équipe était dans les cerceaux et l’autre équipe en dehors du cercle. Celui qui était au centre du cercle lançait le ballon le plus loin possible et ceux qui étaient hors du cercle devaient mettre le ballon au milieu sans se déplacer avec et ceux qui étaient dans les cerceaux devaient se faire des passes.

Laurent A.

 

 

CORRESPONDANCE

 

Les mels  

Nous avons reçu des mels de nos correspondants du Canada. Le Maître nous a donné les lettres et nous avons choisi chacun un ou deux correspondants. Ensuite, nous avons tapé les réponses sur  ordinateur.

Le maître nous a expliqué comment on envoie un mel.

Nous avons corrigé nos erreurs puis nous avons envoyé nos lettres par internet à nos copains

canadiens. Depuis, nous attendons des réponses avec impatience.  

Sarah

 

 

 

 

Cindy

 

Jeudi 15, nous avons reçu une lettre de Cindy, notre ancienne camarade qui est partie à Mayotte. L'enveloppe contenait une lettre et deux photos. Le tout sentait l'odeur d'une des fleurs de Mayotte. Ça nous a tous fait plaisir de recevoir cette lettre parfumée. Elle nous a écrit des choses très gentilles. Pour qu'on puisse lui répondre, elle nous a indiqué son adresse courrier et son adresse mel.

Cindy était une bonne copine, on  regrette qu'elle soit partie.  

Pauline et Camille

 

 

 

 

LECTURE

 

Sans Atout et le cheval fantôme

 

François a 15 ans, il se fait surnommer Sans Atout. Il va passer ses vacances à Kermoal, son château familial en Bretagne, mais ce dernier est à vendre et Sans Atout est très mécontent.

Quand il arrive, les gardiens du château sont bizarres et leur fils Jean-Marc est inquiet lui aussi. Sans Atout découvre qu'un cheval fantôme hante le château. Il enquête sur ce phénomène, il trouve des empreintes et apprend qu'une légende court sur la chapelle du château.

Des acheteurs viennent pour visiter le château. L'un deux, Van der Troost, semble très sympathique.

Une nuit qu'il traquait le cheval fantôme, François trouve un blessé tenant dans sa main un bouton de métal appartenant au chauffeur de Van Der Troost ainsi qu'un petit cheval d'or. Sans Atout s'introduit donc chez  l'acheteur en cachette et apprend que l'on s'intéresse à la chapelle du château.

Dans cette chapelle, il découvre un souterrain secret qui est relié au laboratoire de Jean-Marc et recèle un trésor. Il comprend très vite que son ami était complice de Van Der Troost : Jean-Marc diffusait les bruits de cheval afin d'attirer l'attention pendant que le faux acheteur pillait le trésor.

Jean-Marc n'est pas inculpé car il ignorait ce que faisait Van Der Troost et il est chargé de faire un « son et lumière » pour le château. Van Der Troost,  quant à lui, est arrêté par les gendarmes.

Grâce au trésor, le château n'est pas vendu à la grande joie de Sans Atout.

 

Anne-Lise

 

 

Retour