SOMMAIRE

Notre école

 Notre ville

L'eau et la rivière Allier

Journal de la semaine

Nous écrire !

Retour au sommaire

Pour construire sa digue, le castor commence par disposer des branches et des pierres sur le lit du cours d'eau, là où le débit est le plus fort. Il enfonce le gros bout des branches dans le fond boueux, de manière à ancrer les gaules dans la boue. Il dépose des ramilles, des pierres et d'autres matériaux transportables en avant et autour des premières rangées de gaules. Enfin, il enduit la digue de boue afin de la rendre étanche. Il en résulte un ouvrage très stable qui peut résister aussi bien aux fortes pressions d'eau qu'à l'érosion par l'eau courante. On a découvert des digues mesurant jusqu'à 5,5 m de hauteur.
Mesurant souvent 1,5m de largeur et 1m de profondeur, les canaux facilitent le transport des vivres; le castor doit parfois les endiguer pour stabiliser le niveau de l'eau en terrain accidenté, et il lui arrive pour ce faire de détourner des cours d'eau avoisinants vers ses canaux.
Ces abris sont parfois de simples terriers creusés dans les berges des cours d'eau ou des huttes construites dans un étang ou sur une berge proche. L'aménagement intérieur varie peu : on y trouve une ou plusieurs entrées sous l'eau, une chambre des repas, une pièce étanche qui sert d'aire de repos et un puits d'aération. Les dimensions de la hutte varient selon la taille de la famille, le nombre d'années d'occupation et les fluctuations du niveau de l'eau. Presque toutes mesurent à peu près 5m de diamètre et 2m de hauteur. On a déjà découvert des huttes de 9m de diamètre.

Documentation prise sur le web.