SOMMAIRE

Notre école

 Notre ville

L'eau et la rivière Allier

Journal de la semaine

Nous écrire !

 

L'Allier fin novembre

retour à la page 1

Nous retournons au même endroit. La température de l'eau est 8/10°. Certaines grandes  herbacées sont encore visibles comme : l'armoise, l'oseille sauvage, le bouillon blanc, les cardères séchés, la bardane.

Nous notons des changements : il y plus d'eau, plus de courant, plus d'arbres morts mais moins d'îles visibles et presque plus de feuilles (sauf les saules blancs).

L'arbre mort vu à la première sortie a perdu son écorce, il porte des traces d'insectes xylophages, quelques parties commencent à pourrir et tombent comme de la sciure mouillée. Des tas d'arbres morts forment parfois des barrages.

Deux espèces étaient passées inaperçues à notre première sortie : une sorte de liane, le houblon et un arbuste à feuille rugueuse, l'ormeau.

Nous pouvons récolter des graines de carotte, bardane, oseille, armoise, acacia.

Les saules blancs : Ils ont encore un peu de feuilles, bicolores (vert, jaune dessus et argenté dessous). Elles mesurent en moyenne 9 cm. Les bourgeons en écailles, allongés sont à chaque attache de feuille. Les plus gros saules mesurent 20 m et forment une petite forêt sur la terrasse du lit majeur. Ils ont souvent plusieurs troncs et beaucoup de branches.


Une variété de saule différente pousse très près de l'eau. Ce sont des arbustes qui forment des touffes avec une écorce rouge et des longues tiges flexibles comme l'osier des paniers.
Les bourgeons sont face à face.

Les peupliers noirs : Ils n'ont plus de feuilles. Leur écorce est lisse en haut, craquelée en bas. Les bourgeons sont assez gros, alternés et piquent au bout. Ils sont directement collés sur la pousse de l'année et sur des petites branches de côté, ailleurs.

P1 Ceux qui sont le plus loin de la rivière mesurent environ 20 m. Il y en a à peu près 30 dans un carré de 10 m sur 10. La circonférence est de 52 cm.

P2 Plus près de la rivière ils forment une autre ligne. Ce sont des peupliers de 10 à 15 m. Il y en a 60 dans un carré de 10 m sur 10. La circonférence est de 32 cm.

P3 Enfin un troisième peuplement pousse directement sur la plage. Ces arbres mesurent de 1 à 2 m. Ils sont très serrés : 11 sur 1 m2. Leur circonférence n'est que de 5 cm.