SOMMAIRE

Notre école

 Notre ville

L'eau et la rivière Allier

Journal de la semaine

Nous écrire !

Au  XIXème, on multiplie
les réservoirs et les fontaines.
La première station de pompage est construite
à la fin du siècle ...

Lucien Perrin venait d'être engagé comme "ouvrier fontainier " par la ville de Moulins. Tous les matins il effectuait sa tournée. Il avait l'habitude de commencer par la route de Bourgogne où il y avait un château d'eau. Ensuite, il remontait le Boulevard du Président, pas loin de la source d'Yzeure, là où  coulait le ruisseau de Grillet. Après, il redescendait la route de Dompierre,  prenait la rue de Chevrotte, puis celle qui passait entre la source et le réservoir de Bardon. Enfin, il se faufilait dans la rue de Gagnet pour finir au réservoir de Hérié.
Il fallait qu'il fasse un détour par la fontaine de la Place d'Allier, car on lui avait signalé le matin même qu'il y avait un problème. En arrivant, il regarda quelle réparation était nécessaire : C'était une canalisation gelée. Il ne pouvait pas faire ça tout seule et demanda l'aide d'un collègue. Ils durent couper l'eau et  creuser sous les pavés pour mettre à nu le tuyau. Le mécontentement des gens  grandissait, ils attendaient impatiemment la réparation.
Lucien et son collègue réussirent à rebrancher un nouveau tuyau...   Un grand "OUF" s'échappa de la foule lorsque les ouvriers rétablirent l'eau.
Lucien Perrin, satisfait,  continua sa tournée.

SUITE

RETOUR PAGE PRECEDENTE

SOMMAIRE