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L'eau et la rivière Allier

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LA BATELLERIE

Tous les bateaux qui naviguaient sur l'Allier avaient un fond plat à cause du fond mobile de la rivière, des bancs de sable. Le port du Veurdre  (entre Moulins et Nevers) était le centre le plus important pour fabriquer des gabares.
Il y avait des bateaux différents pour descendre ou pour remonter la rivière.
Pour naviguer sur l'Allier, il fallait payer un droit : en 1720, à Moulins, 40 sols pour les bateaux à mât (gabares), 5 sols pour les toues, 2 sols pour les futereaux.

Les gabares ou chalands : Elles mesuraient de 10 mètres à 12m de long et 2,50 mètres de large. Elles étaient en chêne, bois solide  pour la remonte  (de Nantes vers la source de l'Allier) et elles faisaient plusieurs voyages. Elles avaient une piautre : un gouvernail mobile de forme triangulaire. L'avant du bateau était relevé et l'arrière était carré. La  voile était de forme carrée. Elles pouvaient transporter 1200 k g de frêt. Il y avait 5 à 6 hommes d'équipage, plus de l'aide sur chaque gabare. On pouvait  les attacher les unes aux autres pour aller plus vite à la remonte. On appelait ça des trains de bateaux. Le premier bateau du train était le bateau-mère.

Les sapinières :  Elles transportaient 15 à 50 000 kg de frêt à l'avalaison. Elles étaient en  bois léger. Les bûcherons devaient abattre 10 sapins pour que les charpentiers puissent fabriquer une sapinière de grande dimension, sans clou ni ferrure, en assemblant simplement les pièces avec des chevilles de bois. Les sapinières faisaient un seul voyage. Elles étaient déchirées (détruites) en arrivant à Nantes ou à Paris. On s'en servait de bois de chauffage.
Les futereaux : Ce sont des barques allongées pour le transport de marchandises légères. Ils étaient  utilisés pour sauver les gens pendant les crues.

Les inexplosibles : Ils mesuraient 38 m de longueur, 3m de largeur et 1m de profondeur. C'était des bateaux à vapeur avec une roue à aube de 2m 90 de diamètre. De 1840 à 1851 il y avait un service de Moulins à Decize  (nom des 2 bateaux : l 'Allier et le Bourbonnais). Le nombre de passagers maximum était de150 personnes. Ils étaient souvent en retard ! L'inexplosible Le Château-Robert transportait 50 passagers entre Vichy et Saint-Yorre. Il a été construit en 1892.

Les toues : Ces petits bateaux de 8 mètres de long et de 1,5 de large pouvaient transporter 2 tonnes de marchandises. Ils étaient chargés de guider les autres bateaux  pour éviter les obstacles et choisir le bon chemin.

Les moulins-bateaux : Au Moyen-Age, ils servaient à écraser le blé et ils bougeaient peu. Ils se déplaçaient juste pour rechercher l'endroit où il y avait le plus de courant pour faire tourner la roue. Ils gênaient les autres bateaux. Il y en a eu 7 entre le pont de fer et Avermes. On pense qu'ils ont donné leur nom à notre ville.

Les bacs
 : Autrefois les bacs servaient au transport des marchandises, des animaux et des personnes quand il n'y avait pas de pont. Pour que le courant ne les emporte pas, les bacs s'attachaient avec une corde. C'était quelquefois dangereux. En 1780, sur le bac de Saint-Florent-le-Vieil 30 personnes ont trouvé la mort. Au 18ème siècle, deux bacs fonctionnaient à Pont-du-Château.
Un bac de quinze mètres de long et six mètres de large pouvait transporter cent personnes et une charge de 15 000kg. Les bacs étaient construits en bois de sapin, donc peu solides au Moyen-Age mais plus tard, on utilisa le chêne. Il fallait payer pour prendre le bac. Exemple de tarif : Six deniers pour un homme à pied et un sol pour un homme à cheval.


Les bateaux-lavoirs : Les lavandières devaient payer pour laver leur linge dans les bateaux-lavoirs où on faisait bouillir de l'eau. Elles étendaient ensuite le linge au bord de l'Allier. Le dernier bateau-lavoir avait été racheté par un poissonnier et il servait de réservoir à poisson.

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