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LES PONTS


Un des premiers ponts à Moulins s'appelait le pont Mâcheclou sur le bras principal de l'Allier (et les deux ponts Echenards sur les deux autres bras). Il a été emporté deux fois en 1408 et en 1426.
En 1435, le pont Buffecier a remplacé le pont Mâcheclou.
En 1499, le duc de  Bourbon Pierre II fit construire un pont en pierre. Mais il fut détruit et remplacé en 1536 par un autre pont, réparé deux fois, en 1565 et en 1579.
En 1595, Jean Girard construisit un autre pont en pierre. Ce pont se fit emporter en 1608.
Il y a eu d'autres ponts entre le pont de Jean Girard et le pont Régemortes (par exemple : le pont Ginguet emporté par le courant en 1689 ou le pont Mansart emporté par la crue de1710 avant la fin de sa  construction). Il y avait aussi des passerelles en bois encore plus fragiles.


En 1753, l'ingénieur Régemortes entreprit ses travaux. La construction de son pont dura 10 ans, donc jusqu'à 1763. Il mesure 300 mètres de long et il a 13 arches. Pour le construire il a fallu 900 hommes, 80 bœufs, 60 chevaux, 400 ânes et 40 bateaux.
Il a été construit en deux parties. En premier, il a fallu construire des digues pour protéger la ville contre les inondations (cela dura 4 ans). Aussi, il a fallu détourner la rivière, détruire le faubourg de la Madeleine pour élargir le lit de l'Allier pour que le courant soit moins fort.
Ce pont a été bâti sur un radier, sorte de socle fait avec des planches de bois, de la terre glaise et des pierres. Pour recouvrir les piles du pont, on a utilisé des pierres taillées en grès de Coulandon.

Depuis le quartier des mariniers, M. Régemortes avait envie de prolonger le pont par une grande avenue jusqu'à une place carrée et de réaliser une autre avenue perpendiculaire. Mais ce projet n'a pas été autorisé faute d'argent et aussi parce que la grande avenue devait passer dans le couvent des Filles de la croix qui ont elles aussi empêché ce projet. On peut voir le plan de M. Régemortes aux archives municipales de Moulins.

En 1858, le dernier pont de Moulins est construit en fer et il est réservé au chemin de fer. (340 mètres de long).


LES PORTS



En 1770, trois ports furent construits à Moulins. Les deux premiers sur la rive droite, l'un en amont qui était réservé aux vins et épices et l'autre en aval destiné au bois. Le troisième était sur la rive gauche en aval du pont, réservé au charbon.. A cause de ces trois ports, il y avait beaucoup de fraudes aux péages.
Les mariniers moulinois réclamaient une gare aux bateaux. Cette gare fut construite et soixante bateaux ont pu y entrer en 1839. Mais en 1856 un seul y était garé. Le sable avait recouvert le chenal d'accès et le dragage n'aurait servi à rien . Les Moulinois la reconvertirent en patinoire l'hiver.


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